À propos
Amandine Galante,
professeur de Pilates bienveillante
Quelques repères pour mieux me connaître
« À 4 ans, je commence à pratiquer la gymnastique et ceci, pendant 10 ans, en compétition départementale, régionale, puis nationale avec le club l’Astuss, de Soisy-sous-Montmorency (Val d’Oise, 95).
À 14 ans, je me blesse au genou, et j’arrête la gym. Quelques années plus tard, je reviens au mouvement par la danse contemporaine, et je me forme auprès de Cécile Berrebi de Noailles, à Montreuil, avec qui je participe à plusieurs spectacles. Parallèlement, je poursuis ma recherche de mouvement avec notamment Yumi Fujitani en danse Buto, puis la Compagnie « À fleur de peau ».
En 2005, je rencontre la Compagnie du Théâtre du Mouvement à Montreuil, et je débute auprès d’eux une formation riche, répondant à mes attentes. J’y découvre le Mime Corporel Dramatique. Je ne le quitterai plus. J’entre alors en formation longue à L’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique, auprès de Ivan Bacciochi et Natali Stadelman https://mimecorporel.com/ecole/. C’est l’amour fou, la passion pour la poésie du mouvement d’Etienne Decroux, fondateur du Mime Corporel Dramatique.
J’enseigne le Mime Corporel depuis 2017 et je développe également des créations artistiques avec la Compagnie « Quelles que soient les circonstances » fondées sur les liens entre théâtre textuel et théâtre gestuel aux côtés de Olivier Thébault. La Compagnie porte aujourd’hui un travail artistique et pédagogique auprès de tous les publics.
Le mime corporel dramatique
En créant, en jouant, je me rends compte de l’importance de mon outil de travail : le corps.
Je cherche sans relâche à travailler dans le respect de celui-ci, tout en développant des capacités et des performances. Je souhaite pratiquer mon activité le plus longtemps possible : pour cela, je prends conscience de l’importance d’une santé globale du corps. C’est à ce moment que la méthode Pilates s’est naturellement imposée, comme une évidence. »
Et l’aventure Pilates commence…
Je commence le Pilates pour trouver un équilibre, pour que les spectacles ne viennent pas «casser» mon corps. Je suis alors les cours au Studio Équilibre Pilates à Paris, dirigé par Yaëlle Penkhoss https://equilibrepilates.com/.
Après 2 années à suivre les cours au studio Equilibre Pilates, je me lance dans une formation auprès de l’école Polestar Pilates. J’y suis la formation MAT (Tapis et petit matériel) auprès de Polestar Pilates France, dirigée par Yaëlle Penkhoss.
J’obtiens mon diplôme en Novembre 2020. Un nouvel accomplissement !
Je suis aujourd’hui Éducateur sportif, professionnelle de la méthode Pilates, diplômée Polestar Pilates.
Réservation
Toutes les combinaisons sont possibles, y compris avec des cours à thème, disponibles régulièrement.
N’hésitez pas à m’adresser vos questions directement par téléphone ou par le formulaire en ligne avec vos informations, je reviens vers vous au plus vite
« Chacun est l’architecte de son propre bonheur. »
Joseph Pilates
La méthode Pilates
Joseph Pilates, développe une méthode d’entraînement physique basé sur 3 principes fondamentaux :
- La santé globale du corps
- L’engagement global du corps
- La respiration
Né en 1883, à Düsseldorf, an Allemagne, Joseph souffre de rhumatismes articulaires aigus, d’asthme et est plutôt rachitique. Il n’est pas « prédisposé » à une carrière sportive. Et pourtant, il sera un athlète. Il nomme sa méthode «Contrologie».
En 1923, il immigre aux États-Unis, et ouvre un studio à New York, dans le même bâtiment que le City New York Ballet. Avec sa femme Clara, les cours nommés maintenant « Pilates » connaissent dès les années 60 un franc succès.
C’est en 1992, suite à un procès, que le nom Pilates devint du domaine public, et peut aujourd’hui être utilisé par tous, et ne pourra plus être considéré comme une marque déposée.
La méthode est aujourd’hui enseignée à travers le monde entier.
Joseph Pilates a développé ses techniques en fonction des besoins et des savoirs de son époque, c’est-à-dire fin 19ème, début 20ème. Aujourd’hui, les connaissances et les équipements ont évolué, et continuent.
C’est à chaque professeur qu’incombe la responsabilité de faire évoluer la méthode avec les savoirs.
Une génération récente d’élèves débute une tendance dans l’enseignement de la méthode Pilates au 21ème siècle : Moira Stott au Canada, Joan Breibart et Elizabet Larkam aux Etats-Unis.
Elizabeth Larkam est Cofondatrice avec Brent Anderson de Polestar Pilates Education. Elizabeth est formatrice émérite à la Balanced Body University, et enseigne à travers le monde entier. Depuis 1992, elle a publié des douzaines de DVD d’instruction pour le fitness, la thérapie et l’éducation.

